Problématique

Catherine Saint Loubert-Bié, ex Directrice générale en charge du développement de agence Grenade & Sparks (aujourd’hui Becoming) souhaitait une identité visuelle démarquante pour lancer son son organisme de formations au Newbiz.

Forte de son expérience en communication, le brief était clair : traduire sa différence et sa modernité en imaginant une identité qui incarne les formations de façon différenciante.

Réponse

Le paysage du secteur du Newbiz est très corporate et se permet peu d’excentricités. En résulte des identités peu mémorables dont le symbole est souvent celui du réseau, représenté par des groupes de personnes. L’Académie a souhaité parler du résultat et de la plus-value de l’apprentissage plus que du réseau sur lequel capitalisent déjà trop de cabinets Newbiz.

Ici, on ne souhaite pas monétiser un carnet de prospects, mais donner les clés aux apprenants pour développer en autonomie son business.

Le symbole du logotype est construit sur deux principes fondateurs :

  • La symbolique de la réussite avec ces plantes qui rappellent la couronne de laurier. L’objectif de ces formations est en effet de mettre en condition les agences de communication pour remporter de nouveaux marchés, de nouveaux appels d’offres.

  • La symbolique du développement grâce aux jeunes pousses, qui sont vivantes et autonomes dans leur développement et dont l’ascension peut être infinie

Enfin, ce logotype contient un easter egg identitaire, comme pour la flèche cachée du logo Fedex. Se dessine en contre-forme entre les branches les initiales de l’académie (ADN). Cet élément rend le symbole très propriétaire.

Le traitement de ce symbole est sensible et reprends les papiers découpés à la Matisse, ajoutant toujours plus d’humain et de sensibilité au projet, à l’image de sa fondatrice. Le choix des couleurs reprend les messages de la marque : le rouge pour capitaliser sur la personnalité et l’expérience de sa fondatrice / le noir pour le sérieux et le standing des formations / le doré pour la réussite et le succès que permettent d’obtenir les formations dispensées.

J’ai fait travailler Ariane de nombreuses fois lorsque j’étais Directrice Générale de Grenade&Sparks, pour des clients qui nous confiaient en conseil leur stratégie globale de communication, comprenant du branding. L’agence étant spécialisée en pub et social média, Ariane nous a accompagné sur la partie branding pour des clients tel que Agediss, Wardy, CNCEF …. 

C’est tout naturellement que j’ai fait appel à elle pour créer l’identité visuelle de ma nouvelle structure l’Académie du Newbiz. formations au Newbiz pour les agences de communication.

J’apprécie particulièrement l’intelligence intuitive d’Ariane, mêlée à une très bonne direction artistique et une méthodologie de travail sans faille. Cette méthodologie permet de concevoir une identité graphique pas à pas, de s’approprier les éléments de langages de la marque et de faire la différence.

Merci Ariane, you rock !

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